Les origines du cocker anglais

Originaire de Grande-Bretagne, le cocker anglais appartient au groupe canin des chiens leveurs de gibier; les chiens de ce groupe sont reconnus comme leveurs de gibier  On dit que le cocker anglais est le plus alerte et le plus enjoué du groupe.

Son nom lui vient de ce qu'en Écosse et au pays de Galles, il était particulièrement utilisé pour chasser la bécasse (woodcock).

Tous les cockers anglais descendent des Épagneuls continentaux, cités au XIVe siècle par Gaston Phébus Comte de Foix dans son Livre de la chasse où un chapitre est entièrement consacré aux Chiens d'Oysel (aussi nommé Espainholz).   Ces chiens utilisés pour la chasse au filet avaient été ramené d'Espagne par Gaston Phébus lui même.

Très populaire dans les années 1970, le cocker anglais fut victime d'un l'engouement ce qui provoqua une forte demande.  L'âpreté du gain de certains marchands prit alors beaucoup trop de place. Le mot le plus important chez ceux-ci devint:  RENTABILITÉ. La sauvegarde de la race passa au second plan ce qui entraîna immanquablement une détérioration de la race.

Heureusement, des éleveurs consciencieux et amants de ces bêtes ont travaillé fort pour rétablir la santé physique et mentale de cette race. Le cocker d'aujourd'hui a retrouvé toutes ses qualités et il séduit à nouveau!